Lutte contre le moustique tigre

Cette année, la lutte contre le moustique tigre se poursuit dans le canton de Vaud. Sa présence est à signaler via le site internet www.moustiques-suisse.ch. Information complémentaire: www.vd.ch/moustique-tigre.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est l’une des espĂšces invasives les plus redoutĂ©es. AidĂ© par le rĂ©chauffement climatique et les activitĂ©s humaines, il est installĂ© dans le Canton de Vaud depuis 2022.

Le moustique tigre est vecteur de maladies comme la dengue, le zika ou le chikungunya. A l’heure actuelle, la probabilitĂ© de transmission d’une personne malade Ă  une personne saine reste encore trĂšs faible dans le canton. Toutefois, un risque d’épidĂ©mies locales n’est pas exclu si les populations de moustiques augmentent. La stratĂ©gie des autoritĂ©s fĂ©dĂ©rales et cantonales est de maintenir la population de moustiques tigres Ă  un niveau trĂšs bas pour limiter ces risques.

La présence de populations de moustiques tigres implique aussi des désagréments majeurs : les femelles piquent de jour de maniÚre trÚs agressive et répétée.

Les mesures de prévention concernent aussi bien les autorités que les privés et consistent à

  • Supprimer les petites collections d’eau oĂč l’insecte pourrait pondre. Voir Habitudes et comportement.
  • Signaler tout moustique agressif et actif de jour. Voir Que faire ?
  • Traiter et surveiller les zones touchĂ©es. Voir Traitement.

La prĂ©vention est efficace et utile Ă  l’Ă©chelle des particuliers en plus des mesures mises en place sur le domaine public par les autoritĂ©s :  elle peut permettre de retarder et/ou limiter l’installation du moustique tigre dans le voisinage immĂ©diat, de limiter les risques sanitaires mais Ă©galement de protĂ©ger la qualitĂ© de vie en extĂ©rieur. Il vaut la peine d’agir chez soi parce qu’une fois qu’il est installĂ©, le moustique tigre est tenace et gĂąche les activitĂ©s en plein air de façon marquĂ©e.

Dans ce but, le DĂ©partement de la santĂ© et de l’action sociale

  • Participe aux actions Ă  l’échelon national, voire international
  • Informe la population et l’aide Ă  se protĂ©ger des maladies transmises par le moustique tigre
  • Coordonne et soutient le monitorage dans les communes