Histoire de Cuarnens

Armoiries

Les armoiries « d‘azur à la croix d’argent, à la licorne saillante d’or brochante«  ont été adoptées en 1928. Elles rappellent celles des Mestral de Cuarnens, anciens seigneurs de la localité.

La commune a remplacé les molettes qui accompagnaient la croix par une licorne, provenant d’une vieille enseigne. Cette modification rendit ces armoiries parlantes, car Cuarnens était jadis prononcé « Cornens ».

Quarningis

Cuarnens était déjà habité à l’époque romaine. En l’an 1001, ce lieu portait alors le nom de Quarningis. En 1095, il est fait mention d’un «Marinus de villa Quarnensi», et en 1140 apparaît pour la première fois le nom de Cuarnens, son nom actuel.

Dès 1126, des moines de l’ordre de Prémontré arrivent à la Vallée de Joux et firent construire à Cuarnens un établissement pourvu de droit substantiel et de terre : le domaine de la Grange (porte 1637).

Réf. « La Contrée de Lausanne, district de Lausanne, de Cossonay et d’Echallens », d’après Ric Berger.

En 1583, lors d’un partage, Cuarnens fut détaché de la baronnie de La Sarraz pour appartenir successivement aux familles de Gingins, Tavel, de Chandieu et de Mestral d’Arrufens. Sous le régime bernois, la seigneurerie avait une cour de justice, fonctionnant comme cou des fiefs et cour criminelle formée du châtelain et de six jurés. Le village était administré par un Conseil de 12 membres.

C’est l’abbé Claude Pollens, dernier abbé du Lac de Joux, qui, à la suppression de l’abbaye, se maria avec Michière, fille bâtarde d’un bâtard de Savoie, et réussit à conserver le domaine de la Grange de Cuarnens que possédait l’abbaye. Il eut une fille, Eve, qui épousa François Mestral (IX/3) et lui apporta la Grange. Celui-ci pourrait avoir repris les armes de son beau-père à cause du domaine de la Grange.

Le village est situé au pied du Jura, sur la route de Cossonay à la Vallée de Joux. Ses maisons cossues, construites de part et d’autre de la Venoge lui confèrent cet aspect pittoresque et typique d’un village campagnard qui a su garder son cachet d’autrefois.

Cuarnens est encore un village agricole, mais le nombre de producteurs laitiers a fondu comme « neige au soleil » ces dernières années. Après la disparition de la laiterie en 2002, c’est au tour du numéro postal « 1309 » qui devient « 1148 », suite au regroupement de la poste sur L’Isle.

Porte du Domaine de la Grange, démoli en 1928.

Faites glisser le curseur pour voyager dans le temps…